Quels sont les défis de la gestion des ressources humaines dans les banques aujourd’hui ?

Aller en bas

Quels sont les défis de la gestion des ressources humaines dans les banques aujourd’hui ?

Message par Michael Toman le Jeu 19 Mar - 21:46



Introduction :
Le principal objectif de la GRH consiste à coordonner les moyens humains de l’entreprise et les besoins de celle ci qui doit permettre à l’entreprise une certaine performance et une certaine réalisation des collaborateurs.
Elle devient particulièrement stratégique dans un secteur fortement concurrentiel comme le secteur bancaire d’aujourd’hui.
Nous verrons donc dans une première temps le champs d’activité de la GRH puis dans un second temps les défis dans les banques d’aujourd’hui.


1) Champs d’activité

1)Gestion des effectifs

Elle passe par la gestion des effectifs de type quantitatif et qualitatif qui dépend des décisions organisationnelles de l’entreprise mais aussi sur l’évolution des emplois (gestion pyramide des âges). Il s’agit aussi de gérer le recrutement qui passe par des définitions de profils de poste, sélections mais aussi l’accueil, l’intégration etc..


2)Formation

La formation du personnel est polymorphe (sur les lieux de travail, autoformation, stages etc..) dans des espaces différents de type présentiel, à distance et à différents moments (synchrones ou asynchrones).


3)Relations sociales

Il s’agit des rapports et négociation avec les instances représentatives du personnel tout au long de l’année
Mais aussi la gestion du droit d’expression des salariés et les outils d’information du personnel.
Il revient aussi d’impulser le décloisonnement des entités et mettre en place des lieux d’expression.


4) La fixation des rémunérations

5) Recrutement

6) La gestion prévisionnelle des mouvements, changement d’affectation et carrière du personnel

7) Supervision des conditions physiques, matérielles et sanitaires (CHSCT)



2) Défis de la GRH dans les banques d’aujourd’hui

1) Renforcer la compétitivité des entreprises bancaires

Par les prix (maitrise des coûts, limitation des effectifs, contention des avantages matériels, diminutions des automaticités de progression)

. qualité des services :
Renforcement des compétences du personnel pour faire face à la concurrence.
- Par la formation : face aux nombreux départs à la retraite on constate un taux d’embauche élevé donc pour maintenir l’attractivité de la profession la formation reste une priorité notamment dans l’activité banque de détail concurrencée par d’autres activités tertiaires.
La formation est également nécessaire pour faire face aux obligations règlementaires, au consumérisme et au risque actuel de désintermédiation.
-Recrutement qualifié
-Consommation du dynamisme (ex : groupe de travail sur projets d’ensemble)


2)Accroitre l’adaptabilité

- Accompagnement des équipes
- Réaménagement des postes de travail (exemples à donner)
- Recherche de flexibilité (souplesse horaire etc..)
- GPEC
- Préparation de reconversion du personnel dont l’emploi est menacé
- Développement des dispositifs de transmission et partage d’expérience (tutorat, knowledge management..)


3)Gérer les secondes parties de carrière (pyramide des âges)

4)Gérer les nouveaux entrants (pas le même rapport à la hiérarchie, mise en valeur du mérite face aux diplômes, mode collaboratif etc.. )



Conclusion :

Michael Toman

Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum