Par quels moyens une entreprise peut-elle améliorer la rentabilité de ses fonds propres ?

Aller en bas

Par quels moyens une entreprise peut-elle améliorer la rentabilité de ses fonds propres ?

Message par CHAUDORGE GREGORY le Lun 26 Jan - 18:41

Connus aussi sous le nom de capital propre, les fonds propres correspondent aux ressources financières de l'entreprise venant des dirigeants, des actionnaires. Ce sont les fonds versés lors de la création de l'entreprise (les apports en numéraire des actionnaires) ou lors d'une augmentation du capital.
L’entreprise doit disposer d’un niveau de FP suffisant pour assurer sa solvabilité. En contrepartie les actionnaires attendent une rémunération supérieure à celle d’un placement sans risque.
De plus les capitaux propres d'une entreprise représentante un gage de sécurité pour les clients / fournisseurs soit une image positif.


I) Meilleur gestion de ses ressources

- La part du bénéfice de l'entreprise restant après versement des dividendes vient s'ajouter aux capitaux propres, Les actionnaires peuvent aussi augmenter les capitaux propres au fil du temps, progressivement, en acceptant la mise en réserve d'une partie des bénéfices, plutôt que de les distribuer sous forme de dividendes. C'est souvent le cas des entreprises en forte croissance : les actionnaires ont confiance et préfèrent que l'entreprise investisse pour capter les nouveaux marchés.

- Meilleure maîtrise des charges
Réduire les charges de personnels / faire appel à la sous-traitance (flexibilité).
Réduire les charges fixes : déménager dans des locaux aux loyers moins chers.

- Meilleur gestion du cycle d'exploitation
Baisser le BFR / Mobilisation de créances (escompte, Dailly, affacturage…).
Action sur le stock / rotation du stock.

- Cession d’actifs, consommateurs de FP.
Céder des immeubles / location (possibilité lease back).

- Développer les activités non consommatrices de FP
Titrisation ( / CDS. (Le credit default swap est la forme la plus classique des dérivés de crédit : la personne désireuse de se protéger contre une défaillance d'une contrepartie paie à un tiers un flux régulier et reçoit de ce tiers un paiement défini à l'origine en cas de survenance de la défaillance redoutée)



II) Investir

- Les types d’investissements
Investissement de capacité (achat de machines supplémentaires) productivité (améliorer les capacités de production) renouvellement (remplacement de machine obsolètes ou usés).
L’objectif est de dégager une rentabilité plus élevée que le coût du financement.

- Crédit-bail : investir sans mobiliser de FP / matériel loué ne rentre pas à l'actif de l'entreprise / Moyen CT.

- L’effet de levier sans mobiliser des fonds propres
Recourir à l'endettement / limiter par la capacité de s'endetter avec la maîtrise des ratios Dettes structurelles/ fonds propres <1 et celle de rembourser Dettes structurelles / CAF < 3 ans.

- Le ROE (return on equity) ration de rentabilité financiere RN / Fonds propres
important pour les actionnaires et le retour en investissement.



Les fonds propres, ou capitaux propres, ont plusieurs avantages pour l'entreprise. Le principal est de représenter un matelas de sécurité pour les créanciers de l'entreprise. En absorbant les pertes en période de pertes, ils garantissent une croissance durable. Ils vont donc aider, s'ils sont suffisants, l'entreprise à emprunter ou a obtenir des délais de règlement plus avantageux, mais aussi assurer une visibilité à long terme pour ses partenaires les plus importants: fournisseurs, salariés et clients. Conséquence de cette sécurité pour les tiers, les fonds propres favorisent la résistance de l'entreprise. En effet, en cas de graves difficultés financières, les chances de survie de l'entreprise sont proportionnelles à l'importance de ses capitaux propres, beaucoup plus qu'à sa taille. Une très grande entreprise ayant trop peu de capitaux propres peut disparaître très rapidement.
Enfin, pour les actionnaires, des fonds propres positifs (supérieurs aux dettes) permettent la distribution de dividendes. À défaut, la distribution de dividendes, c'est-à-dire de numéraire prélevé sur la trésorerie de la société est difficile ou impossible. Les actionnaires ont donc un intérêt à long terme à posséder une entreprise correctement capitalisée.

CHAUDORGE GREGORY
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum