en quoi la dette publique est un facteur essentiel dans la gestion economique d un pays

Aller en bas

en quoi la dette publique est un facteur essentiel dans la gestion economique d un pays

Message par florence 13 le Sam 28 Fév - 19:09

Question 46
En quoi la dette publique est un facteur essentiel dans la gestion économique d un pays

introduction :

La dette publique est un sujet de préoccupation pour les économies occidentales, chaque année l accroissement de celle ci correspond au déficit public à fiancer,
cette accumulation témoigne des difficultés pour les différents gouvernement à régler leurs dépenses en période de faible croissance.

Dans une première partie nous aborderons la notion de dettes publiques et dans une seconde partie pourquoi est- ce un élément essentiel.

1- la dette publique

la notion de dette publique est soumis à différente théorie,la question se pose si les pouvoirs publics doivent se fixer un ligne de conduite ou pas ? Équilibre budgétaire ? Réaliser un surplus budgétaire ? Où tolérer un déficit ?

a) approche du déficit suivant les néo- classique

l état doit se se contente de mettre en place des lois et se poser en arbitre, l état ne doit pas favoriser de déficit budgétaire et s endetter.

Il doit se contenter d un rôle « régalien » : armée ,justice,police, diplomatie

b) approche du déficit suivant les keynésiens

l état est interventionniste, il joue un rôle majeur dans la vie économique , il doit faire du déficit, augmenter ses dépenses publiques afin de soutenir la croissance de son pays,
plus communément appeler l état providence selon les keynésiens,

11- la dette publique facteur de croissance ?

a) Un rôle moteur dans l économie

Nous pouvons dire que la dette publique se justifie d un point de vue économique,

Comme les entreprises, l état contracte des emprunts pour financer ses investissements qui vont ensuite engendrer une croissance future .
l état peux s endetter en période de ralentissement économique afin de suppléer à une dépense atone et ainsi atténuer les fluctuations de l économie,

b) les limites de la dette économique

l endettement des administrations publiques entraîne une taxation supplémentaire assuréEs par tous les contribuables y compris les plus modestes.

si l imposition est trop forte cela entraîne une diminution de la consommation, entraînant aussi une diminution du revenu National.
Entraînant de nouveau une augmentation du taux d imposition,


Conclusion

Dans un contexte Macroéconomique difficile, nous pouvons constater que la gestion de la dette publique constitue une véritable débat, la difficulté etant de trouver le juste equilibre etre les recettes et les dépenses,

En effet, la signature du traite de Maastricht en 1992 par les états membres de l union européenne a engendré une volonté de ne pas dépasser 3% du PIB .

Au final L Union Européenne à tempéré la rigidité de la réglé du déficit,permettant d ouvrir des voie à une plus grande souplesse
ex : L' UE à donner un délais supplémentaire n 2017 à la France pour revenir à un déficit de 3% .

florence 13

Messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum