QUESTION 36 : ILLUSTREZ ET EXPLIQUEZ L'UTILITE DES DOCUMENTS COMPTABLES ISSUS DES OBLIGATIONS DES ENTREPRISES

QUESTION 36 : ILLUSTREZ ET EXPLIQUEZ L'UTILITE DES DOCUMENTS COMPTABLES ISSUS DES OBLIGATIONS DES ENTREPRISES

Message par Anne Giraud le Sam 21 Fév - 15:29

Introduction : Les Commerçants, personnes physiques ou morales sont tenues suivant l'article L123-12 de tenir une comptabilité.
Ces documents s'appuie sur le plan Comptable et Générale et permettent de révéler la situation financière, l'activité économique et la rentabilité de l'entreprise.
Pour bien comprendre à quoi cette obligation est utile, nous allons tout d'abord voir en quoi consiste cette comptabilité, puis à quoi elle sert et enfin à qui elle est utile.

Partie I- Les documents comptables
1- compte de résultat : Détail les opérations qui ont permis d'obtenir le résultat (exploitation, financier, exceptionnels)
2- bilan : patrimoine de l'entreprise ce que je possède ? Ce que je dois ? Répertorie les actifs et passif de l'entreprise.

Partie II- En quoi est ce utile ?
Niveau d'activité : progression ? Part de marché ?
Moyens mis en œuvre :
Financement : me suis je endetté ? Est ce que je gagne suffisamment d'argent pour payer mes emprunts ? Verser des dividendes ? Investir ? Epargner ?
Rentabilité : est ce que je gagne assez d'argent ?
Business plan : est ce que ce je peux investir ? Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre ? Projet de développement

Partie III- A qui est elle utile ?
1- entreprise elle même : auto diagnostic, comparaison avec les concurrents, forces/faiblesses pour prendre des décisions correctrices.
2- tiers : banque, fournisseurs, investisseurs
3- fisc : TVA, IS ou IR
4- Statistiques économiques : utilisées par l'INSEE pour le calcul du PIB

Conclusion : les entreprises cotées sont soumises à une réglementation comptable internationale (IFRS) depuis 2002. L'objectif est d'harmoniser afin de permettre une lecture unique. Ces normes apportent une vision économique de l'entreprise grâce au calcul à la juste valeur au lieu d'un calcul à la valeur historique en comptabilité française.
Il est à noter que l'étude de la liasse fiscale ne suffit pas, pour une analyse juste le questionnement est fondamental.

Anne Giraud
Invité

Revenir en haut Aller en bas