Q31 Le jugement porté par un banquier sur une entreprise peut-il se fonder exclusivement sur des éléments financiers ? Expliquez.

Aller en bas

Q31 Le jugement porté par un banquier sur une entreprise peut-il se fonder exclusivement sur des éléments financiers ? Expliquez.

Message par userdz84 le Mar 10 Fév - 16:39

A vos propositions " n'hésitez pas à corriger ou rajouter".... Very Happy

Intro :
Dans une économie de marché, le crédit joue un rôle fondamental au niveau macroéconomique étant donné qu’il permet de financer des projets favorisant ainsi la croissance.
Compte tenu de son importance et de son poids au niveau de l’activité de la banque, l’octroi de crédit présente un risque important. De ce fait, il est fondamental pour le banquier de recueillir le maximum d’informations sur le client pour réduire les risques au niveau le plus faible possible.
Pour essayer de limiter le risque lié au client, le conseiller prend en compte toute une série de paramètres tels financiers (prise en compte des résultats comptables de l’entreprise) mais aussi des informations concernant le dirigeant de l’entreprise (expérience, motivation, etc.), la conjoncture économique, la nature du projet à financer,.. etc.

L’analyse de la situation financière de l’entreprise est primordiale pour un banquier, car à la réception des bilans de l’entreprise, les données financière sont parlantes pour le banquier qui pourra ainsi apprécier rapidement ou les principaux indicateurs d’activité de l’entreprise et sa santé financière à travers l’étude de son patrimoine, ses ressources, son endettement et le niveau de sa profitabilité (Bilans, TCR et SIG).
L’analyse des bilans se fera par une comparaison entre plusieurs années pour mesurer l’évolution ou la régression de l’activité ou par comparaison d’entreprises du même secteur d’activité.
Il est évident que les éléments financiers constituent une source d’information tangible et qui peux résumé et orienté l’étude initiale du dossier vers un jugement rapide et préalable. Soit un accord ou un refus et dans les deux cas, le banquier est amener à se pencher sur les informations extra- financières de l’entreprise à travers l’appréciation des éléments suivant :
- La nature juridique & actionnariat.
- L’environnement économique :
- Le marché.
- La politique commerciale.
- Le management.
- Le SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

Important est de signaler que l’actionnariat demeure une information non négligeable pour le banquier vu l’influence exercée aujourd’hui par les actionnaires sur l’entreprise car cette dernière ne peut survivre sans ses actionnaires et les fonds injectés. Car le cas échéant à défaut de fonds propres l’entreprise se finance via des dettes bancaires.

Aussi l’environnement économique dans lequel évolue l’entreprise doit être analysé par le banquier afin de limiter au maximum les risques qui découle de cet environnement macro et micro très variable, ce qui renseigne également sur le marché et la concurrence, le positionnement de l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents et la politique commerciale exercée par l’entrepreneur avec les créanciers et fournisseurs.

Le management de l'entreprise constitue un élément majeur qui pourra orienter le banquier dans sa compréhension du fonctionnement de l'entreprise, l'expérience et la formation ont un impact majeur dans les principales décisions de l'entreprise.

De ce qui précède, nous concluons que l'analyse de tous les éléments économiques et financiers permettrons d'orienter objectivement la décision du banquier, d'une part en cas d'accord d'un prêt la banque aura plus ou moins baissé le niveau du risque pris avec la contrepartie, et d'autre part le il pourra ainsi justifier sa décision vis à vis de ses clients. Les deux éléments sont complémentaires dans l'étude que le banquier mènera pour statuer sur un dossier de crédit.

userdz84

Messages : 1
Date d'inscription : 10/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum