Question 23 : Comment caractérisez-vous l’évolution des back-offices bancaires ?

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Question 23 : Comment caractérisez-vous l’évolution des back-offices bancaires ?

Message par Julie le Dim 1 Fév - 17:46

Question 23 : Comment caractérisez-vous l’évolution des back-offices bancaires ?

Sources

Livre l’entreprise Banque P31 à 35
Panoramas de presse

Diapo "développer une culture d'efficience dans les backs-office"
observatoire-metiers-banque.fr/f/etudes/sf/plus/s/back-office-banque-de-detail
letemps.ch/Page/Uuid/a19d594a-ad44-11e3-8440-67a1961e730b/Ces_banques_qui_lâchent_leur_back-office


Intro

Les organisations bancaires ont régulièrement évolué ces dernières années, avec des étapes motivées par la rationalisation des activités, la recherche permanente de rentabilité et l’innovation dans les services apportés.
L’objectif étant d’améliorer le commerce, satisfaire des critères de qualité et réduire les coûts avec notamment la baisse du coefficient d’exploitation, compris entre 60% et 85% selon les établissements.

Il y a une vingtaine d’années, chaque agence bancaire avait son organisation et gérait les activités administratives.
Depuis, la création des back-offices bancaires a permis de confirmer le principe d’industrialisation de la Banque.
Afin de rester performants, ces services d’appui de production sont contraints de s’adapter aux différentes évolutions


I- L’industrialisation de la Banque

1- Profil de production

Création « d’usines »
Uniformisation des process
Regroupement de fonctions
Favorisation par l’informatisation

2- Réduction de coûts et qualité des opérations

Economies d’échelles
Baisse des effectifs
Renforcement de l’expertise et la qualité



II- Adaptation aux différentes évolutions du marché

1- Evolutions externes à la Banque

Innovations technologiques
Digitalisation – certaines tâches sont effectuées par les clients avec l’arrivée d’Internet
Attentes des clients, plus exigeants, avertis et autonomes
Evolution de l’activité bancaire – création de nouvelles activités (bancassurance,…), diminution de certaines activités (espèces, chèques…)
Conformité déontologie : réglementation de plus en plus présente

2- Evolutions internes à la Banque

Poursuite des gains de productivité
Refonte des systèmes d’information
Sous-traitance
Externalisation des moyens humains : - chers à l’étranger
Mutualisation des moyens - mise en commun des ressources
Principe d’efficience → rapport efficacité / rentabilité
Recrutement de profils plus qualifiés

Conclusion

L’industrialisation de la Banque a fait naître la création de ces backs-offices bancaires. Leur objectif étant de regrouper des fonctions et engendrer des gains de productivité. Avec la baisse de leurs revenus, les banques doivent poursuivre les gains de productivité tout en ayant une politique efficiente car le marché est soumis a des évolutions constantes où les attentes des clients sont de plus en plus exigeantes.

La mutualisation des moyens et la sous-traitance de certaines opérations nous amènent à nous interroger sur la probable disparition des backs-offices bancaires.





Julie

Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2015

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Re: Question 23 : Comment caractérisez-vous l’évolution des back-offices bancaires ?

Message par Joblaise le Mar 30 Juin - 12:45

Bonjour Julie,

J'exerce actuellement en back office chez Natixis et je suis très intéressé par votre travail.
Y aurait-il possibilité de me faire parvenir votre développement par message ?

Très cordialement

Joblaise
Invité


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